Accueil - Découvrir, sortir, bouger - Situation, histoire & patrimoine
Mesnil Saint Père, situé au cœur de la forêt d’Orient et au bord du lac, est un village de 467 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, la commune est membre de la Communauté d’Agglomération de Troyes Champagne Métropole qui rassemble une population de près de 170 000 habitants, et regroupe 81 communes.
Au sein de la région Grand Est, la commune de Mesnil Saint Père se situe dans le département de l’Aube à proximité immédiate de l’agglomération Troyenne, à 25 km du centre de Troyes. Elle appartient à l’arrondissement de Troyes et au canton de Vendeuvre-sur-Barse.
Mesnil Saint Père est une commune emblématique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, dont près d’un tiers du territoire concerne l’emprise du Lac de la Forêt d’Orient. La commune profite de l’attractivité du bassin d’emplois de la région troyenne mais aussi de la notoriété environnementale et touristique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
Mesnil Saint Père bénéficie de services publics nécessaires : école (85 élèves) et des services périscolaires. Nous avons également une agence postale communale, un complexe sportif, une salle polyvalente, une vie associative riche, et une saison culturelle.
Mesnil Saint Père possède un port de plaisance et l’une des trois plages que compte le lac d’Orient, qui est le troisième plus grand lac artificiel de France métropolitaine et l’un des quatre grands lacs de Seine. De nombreuses activités nautiques sont disponibles : pêche, pédalo, voile.
La commune est desservie par une « vélovoie » pouvant faire le tour du lac et ainsi découvrir ses charmes et ceux de la forêt. Elle a obtenu le label “commune touristique” et possède trois fleurs du label Villes et villages fleuris.
Données géographique
Région : Grand Est
Département : Aube
Arrondissement : Troyes
Intercommunalité : Troyes Champagne Métropole (81 communes, 170 habitants)
Superficie : 1 745 hectares
Densité : 26 hab.km2
Altitude : entre 132 et 171 mètres
Climat : Tempéré océanique humide, les vents sont généralement issus de l’ouest et du sud-ouest
Sol : Argile
Au XIIème siècle, Mesnil Saint Père portait le nom de “Magnum Magsnillum” ce qui signifiait, Grand Mesnil par opposition au Petit Mesnil aujourd’hui le Ménilot. En 1187, il devient Maisnillum Sancti. L’origine de Mesnil-Saint-Père provient à la fois de Mansionile désignant une maison paysanne et de Saint-Père déformation de Saint Pierre, alors patron de la paroisse.
Sous la Révolution, Mesnil-Saint-Père fut appelé Mesnil-sous-l’Orient, et a appartenu au canton de Géraudot en 1790 qui était connu pour ses fièvres au cours du mois d’août, du fait de l’état marécageux du sol.
Mesnil Saint Père fut célèbre pour ses tuileries qui fournissaient les édifices publics et les belles demeures particulières. Elles furent établies par les Comtes de Champagne. Elles produisaient des tuiles émaillées d’une gamme de couleurs très variées. Elles étaient biseautées afin que le vent n’ait aucune prise et vernissées pour éviter l’envahissement de la mousse et de l’humidité. A Troyes on peut en admirer sur les toitures de l’église Saint Nizier, de celle de Pont Sainte Marie et de l’Hôtel Marisy
Avant la construction du lac en 1966, il existait encore trois tuileries aujourd’hui englouties sous les eaux. A elles seules, ces industries employaient une soixantaine de personnes.
Il existait également une poterie et une faïencerie. En outre, une voie ferrée, installée dans le centre du village, permettait de transporter du bois de la Forêt d’Orient à la gare de Montiéramey. Les deux locomotives qui assuraient le trafic étaient basées à Mesnil Saint-Père.
Quelques faits :
Comme toute la région, le village a subi le pillage et l’incendie pendant la campagne de France de 1814 ; une épidémie de choléra ou de dysenterie a causé de nombreux décès en 1854 ; en 1870 – 71, les Prussiens imposent de lourdes réquisitions et impositions forcées.
Le 28 août 1944, le village a payé un dramatique tribu à la libération : 24 hommes ont été fusillés par les SS. Un monument situé à l’entrée de la commune rappelle le lieu et le sacrifice des victimes de la barbarie.
Depuis la construction du réservoir Seine, le village s’est complètement transformé. La population sédentaire a diminué à la suite de la disparition d’exploitations agricoles et des tuileries situées dans l’emprise du barrage. Mais il y a de nombreuses résidences secondaires dont les habitants viennent profiter des activités nées autour du lac. Cela a eu pour conséquence une rénovation de l’habitat avec la remise en valeur des pans de bois qui avaient disparu sous des crépis grisâtres. Une population nouvelle est venue s’installer et de nombreuses constructions neuves sont apparues.
Maintenant, Mesnil Saint Père est surtout connu pour sa plage, son port, son camping et toutes les activités nautiques qui attirent en été, les touristes de la région d’abord, mais aussi du nord-est de la France et même de l’étranger. Baigneurs, amateurs de voile, pêcheurs et promeneurs en forêt ont tout pour être satisfaits.
Mais il ne faut pas oublier le village dans son cadre de verdure, paysage traditionnel de la Champagne Humide, que l’on peut découvrir en parcourant le Sentier du Lapin Blanc, au départ de la mairie.
Mesnil Saint Père possède un patrimoine culturel avec ses maisons en pans de bois et son église Saint-André remarquable pour son architecture, ses statues des 14e et 16e siècles, ses carreaux vernissés et ses boiseries.
Autrefois sous la présentation de l’abbé de Montiéramey, la paroisse de Mesnil-Saint-Père dépendait du grand doyenné du diocèse de Troyes. A l’origine, chapelle Saint-André de la paroisse de Montiéramey, elle est signalée dès le XII°s (1117) par une bulle du pape Pascal II. L’analyse des archives tant municipales que départementales apportent peu d’informations sur l’histoire de la construction de l’église et ces informations éparses ne permettent pas de dater formellement l’édifice.
L’église actuelle serait donc née au XIIe siècle, et sa tour clocher actuelle serait le vestige de la construction originelle car l’édifice, plus complexe aujourd’hui, affecte plus la physionomie d’un édifice du XVI°s. C’est en effet au XVI°s (pierre tumulaire de 1554) qu’un chœur a été construit à l’Est de la tour en lieu et place d’un chevet sans doute disparu.
Au XVIIe s, à une date inconnue, le clocher semble s’être en partie effondré et on le dit reconstruit. Le 21 décembre 1982, l’église est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En 2007, en très mauvais état, l’église est en grande partie étayée sous la maîtrise d’œuvre de l’UDAP. Elle est fermée à la visite et au culte.
La commune se mobilise pour que l’église puisse rouvrir au public et redevienne un lieu de culte et également un lieu d’activités culturelles. Vous pouvez soutenir les travaux de l’église Saint-André en faisant un don sur : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-andre-de-mesnil-saint-pere
Commune de 17,5 km², comptant plus de 450 habitants, Mesnil-Saint-Père est située à 25 km de Troyes, dans le département de l’Aube en région Grand Est. La commune détient le label « commune touristique ». Intégrée au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (PNRFO) et dispose d’un port de 300 places et d’une plage.
La mairie est à votre écoute !
9 rue du 28 août 1944,
10140 Mesnil-Saint-Père
03 25 41 28 78
mairie-de-mesnil-saint-pere@wanadoo.fr
Recevez chaque trimestre dans votre boite mail notre lettre d’information !