Située au cœur du village, la Grange déjà surnommée « Chez Ginette », a été acquise par la commune en 2022. Elle a été sélectionnée par le programme « Pour de nouvelles ruralités ». La municipalité souhaite en faire un lieu de partage et de rencontre à Mesnil-Saint-Père.
La municipalité a répondu et a remporté l’appel à candidature lancé par le PNRFO (Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient) pour une résidence « architecture et paysage ».
La résidence d’architecture et de paysage « Chez Ginette », à Mesnil-Saint-Père, débute par une série d’événements publics et festifs. Organisés par le collectif Umarell qui gère cette résidence, ces événements sont l’occasion de recueillir vos idées, vos réflexions, vos envies pour transformer cette ancienne grange en tiers-lieu vivant et utile pour le village !
Que vous soyez habitant(e) du village, originaire d’une commune riveraine ou de passage régulier dans le bourg, toutes vos idées sont les bienvenues pour faire de ce lieu un endroit de vie sur le long terme !
5 dates-clés sont annoncées d’ici le début du mois de juillet pour recueillir vos idées durant un moment de détente « Chez Ginette » :
- 13 juin – Apéro de chantier : rendez-vous à partir de 18h30 pour découvrir de manière conviviale le programme de la résidence ainsi que les premiers aménagements temporaires construits.
- 23 juin – Terrasse aux idées : partagez vos idées pour le futur de la grange “Chez Ginette”, définissez votre vision d’un tiers lieu pour Mesnil-Saint-Père !
- 26 juin – Construction de l’enseigne par les jeunes de 14h à 17h : Atelier de construction en famille.
- 30 juin (15h à 20h) et 1er juillet (12h à 20h) – L’Auberge à projets : passez de l’idée au projet ! Testez vos hypothèses et celles des autres, sur le site du futur tiers-lieu.
- 3 juillet : rendez-vous à la mairie de Mesnil-Saint-Père de 18h à 19h30 pour la présentation publique du scénario retenu.
L’équipe d’Umarell vous attend pour construire un projet basé sur vos envies et vos attentes !