Mesnil Saint Père

RETOUR SUR LA CEREMONIE COMMEMORATIVE DU 79EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION

Près de 70 personnes se sont réunies hier à Mesnil Saint Père pour la cérémonie commémorative du 79e anniversaire de la libération et un hommage aux 24 fusillés de la commune.

A 16h00, la cérémonie a débuté par un dépôt de gerbe sur le monument aux Morts de la commune. Le cortège s’est ensuite rendu au pied de la stèle des fusillés. Il été accompagné par la fanfare de l’Espérance Villeneuvoise, en présence de notamment du Président du Conseil Départemental, Philippe Pichery, du représentant de TCM et du Conseil départemental, Bertrand Chevalier, de Maires, d’adjoints et de conseillers municipaux, d’autorités civiles et militaires, d’anciens combattants, de sapeurs-pompiers volontaires, de portes drapeaux, de familles des fusillés et d’habitants de la commune.

Par la suite, les familles ont pu se recueillir devant les tombes pavoisées, sur lesquelles avaient été déposées des roses.

Le Maire, Pascal HENRI, a notamment rappelé dans son discours la responsabilité de tous du devoir de mémoire. Il a conclu son discours en chantant la Marseillaise.

La cérémonie s’est poursuivie par un verre du souvenir à la salle polyvalente.